De l’etudiante à l’artiste

<<< Biographie (début)

De l’étudiante à l’artiste :

Notre artiste peintre contemporain entre à l’école des Beaux Arts en 1941. Elève modèle et passionnée, elle se fait remarquer par son professeur d’anatomie.

L’examen se déroule de la façon suivante : Le modèle pose nu(e) pendant 30 minutes dans une position spécifique. Il n’est pas possible pour les étudiants de prendre des notes ou des croquis. Puis isolé dans une pièce pendant 12 heures, sans dialogue possible, l’élève doit dessiner en grandeur ingre (50 x 65cm) le modèle vivant, ainsi qu’un calque représentant les os et un autre pour les muscles. Janick sort médaille d’or de cet examen avec la remarquable note de 20/20. Son professeur d’anatomie, soufflé par son élève, lui conseille d’aller voir Monsieur Pierre TURGAL, conservateur des archives de la Danse.

Au moment de leur rencontre, Pierre TURGAL travaille avec son beau frère à la réalisation d’une comédie musicale sur une musique de Joseph KOSMA (compositeur français d’origine Hongroise reconnu pour avoir composée de nombreuses musiques de films et de musique de chanson populaire – souvent sur des paroles de Jacques PREVERT. Il est l’auteur notament des chansons « Barbara » et « les feuilles mortes »). Pierre TURGAL propose à Janick LEDERLE la réalisation des décors et des costumes de cette comédie musicale.

Content de son travail, il lui remet une carte qui ouvrira à Janick les portes de toutes les salles de danse de la capitale Française, des répétitions aux représentations. Nous sommes au début des années 50 et Janick est plus que débordée : Elle a son emploi de professeur des dessin en collège et lycée , et en plus d’élever sa fille de 7 ans, elle s’absente tous les soirs pour se rendre aux répétitions ou spectacles. Rapidement, elle ajoute à ses occupations une implication dans un journal nommé « à l’écoute » relatif à l’actualité, et un second dédié à la danse. Elle y réalise des croquis.

>>> De la première exposition aux salles de ballets

Leave a Comment

Boutons Paypal par Blog Expert