La route du rhum

L’origine du tableau « La Route du Rhum »

La maison Ricard avait organisé un concours dans lequel il fallait évoquer les activités culturelles et sportives du groupe. Notre artiste peintre contemporain Janick Lederlé a eu connaissance du concours par son amie Eve Bottinelli qui tenait le salon Paul Ricard rue de la paix.

Les diverses activités de l’entreprise vues par une dizaine de peintres, tel était le thème du concours dont les oeuvres ont pour certaines servi à l’illustration des cartes d’invitation pour les salons de l’entreprise.

Cette initiative s’inscrit au programme du mécénat culturel mené par la société Ricard . Elle a permis de récompenser 3 artistes de grands talents : Gerry, Jacqueline Desfray et Janick Lederlé. Les lauréats ont gagné le privilège de pouvoir exposer leurs oeuvres dans les différents salons Ricard.

Janick a choisi la voile comme thème de son oeuvre, en présentant un trimaran, symbole de la célèbre course nautique « la route du Rhum. La voile est une des activités sportives sponsorisée par le groupe. La flèche présente dans l’oeuvre symbolise l’ascension de la société.

Le talent sur invitation

Nous avons rencontré Janick Lederlé dont la brillante carrière a débuté aux beaux arts de Paris. Professeur d’arts plastique diplômée d’Etat, sa maitise et son talent lui ont valu bon nombre de grands prix et de médailles d’or avant d’être appréciée du grand public. Son oeuvre a été consacrée au cours de très nombreuses expositions en France et à l’étranger.

Une palette magique

Parisienne depuis sa tendre enfance, Janick Lederlé a gardé de ses origines bretonnes le gout des images marines. Cela explique sans doute son choix d’un thème océanique pour symboliser la société Ricard. On y retrouve le lien avec la compétition sportive et l’attachement à une certaine qualité de la vie dans le vol des oiseaux sur la mer.

Leave a Comment

Boutons Paypal par Blog Expert